«Laurent dit qu’il y a des vraies matières, il ne dit pas qu’il y a des fausses matières. Il a grandi dans un contexte où le savoir-faire artisanal était très présent puisque ses deux parents étaient céramistes. J’ai construit avec lui cet attachement aux vraies matières.»
Eve George
Été 2022, nous faisons le voyage en Bourgogne pour découvrir l’Atelier George et nous immiscer le temps de quelques jours dans leur atelier de soufflage. Sous ce nom se cachent deux personnes, Ève George et Laurent Fichot. Cela fait maintenant dix ans qu’ils travaillent en duo, à mi-chemin entre la Bourgogne et Paris.
Dans leur atelier, ancienne bâtisse en pierres de taille rénovée de leurs mains, le verre est partout. Certains éléments ont été soufflés à même la chaux dans des interstices de murs. Le soin apporté aux choix des matériaux de leur intérieur se ressent à chaque recoin.
Après un tour de l’atelier où nous restons émerveillées, Laurent nous invite à nous exercer au soufflage en fabriquant un verre. Nous suivons ses consignes et ses gestes, c’est un moment suspendu. Nous soufflons, modelons et comprenons doucement cette matière fascinante qu’est le verre.
Nous nous accommodons volontiers de la présence du feu, sa chaleur, nous en avons l’habitude à l’atelier. Ici cependant, son intensité se fait davantage ressentir.
Il faut travailler vite, précisément, nous laissons Ève et Laurent se mettre au travail et admirons la fluidité de leur collaboration.
« Le verre sodocalcique, c'est-à-dire sans plomb, que nous utilisons est beaucoup plus difficile à polir (que le cristal). C’est la raison pour laquelle il y a du plomb dans le cristal, alors que l’on sait à quel point c’est nocif. C’est terrible de le considérer si précieux alors qu’il s’agit de santé publique d’enlever le plomb des objets que nous fabriquons.»
« Nous sommes fier.es d'utiliser du verre sans plomb. En résultat il y a des bulles dans nos pièces et nous décidons de le mettre en valeur car c'est quelque chose qui est naturel du fait de la fusion. Nous devons éduquer nos clients en affirmant que les bulles font partie de la fabrication et que ce n’est pas quelque chose que l’on doit forcément effacer. »
«Laurent dit qu’il y a des vraies matières, il ne dit pas qu’il y a des fausses matières. Il a grandi dans un contexte où le savoir-faire artisanal était très présent puisque ses deux parents étaient céramistes. J’ai construit avec lui cet attachement aux vraies matières.»
Eve George
Été 2022, nous faisons le voyage en Bourgogne pour découvrir l’Atelier George et nous immiscer le temps de quelques jours dans leur atelier de soufflage. Sous ce nom se cachent deux personnes, Ève George et Laurent Fichot. Cela fait maintenant dix ans qu’ils travaillent en duo, à mi-chemin entre la Bourgogne et Paris.
Dans leur atelier, ancienne bâtisse en pierres de taille rénovée de leurs mains, le verre est partout. Certains éléments ont été soufflés à même la chaux dans des interstices de murs. Le soin apporté aux choix des matériaux de leur intérieur se ressent à chaque recoin.
Après un tour de l’atelier où nous restons émerveillées, Laurent nous invite à nous exercer au soufflage en fabriquant un verre. Nous suivons ses consignes et ses gestes, c’est un moment suspendu. Nous soufflons, modelons et comprenons doucement cette matière fascinante qu’est le verre.
Nous nous accommodons volontiers de la présence du feu, sa chaleur, nous en avons l’habitude à l’atelier. Ici cependant, son intensité se fait davantage ressentir.
Il faut travailler vite, précisément, nous laissons Ève et Laurent se mettre au travail et admirons la fluidité de leur collaboration.
« Le verre sodocalcique, c'est-à-dire sans plomb, que nous utilisons est beaucoup plus difficile à polir (que le cristal). C’est la raison pour laquelle il y a du plomb dans le cristal, alors que l’on sait à quel point c’est nocif. C’est terrible de le considérer si précieux alors qu’il s’agit de santé publique d’enlever le plomb des objets que nous fabriquons.»
« Nous sommes fier.es d'utiliser du verre sans plomb. En résultat il y a des bulles dans nos pièces et nous décidons de le mettre en valeur car c'est quelque chose qui est naturel du fait de la fusion. Nous devons éduquer nos clients en affirmant que les bulles font partie de la fabrication et que ce n’est pas quelque chose que l’on doit forcément effacer. »